Index du Forum


Micronation sur le modèle Américain et espace de débat sur la politique Américaine

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les républicains à la reconquête de la Virginie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
John Butler
Sénateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 273
Etat: Nord Est
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:55 (2009)    Sujet du message: Les républicains à la reconquête de la Virginie Répondre en citant

La campagne électorale est menée tambour battant entre les candidats républicain et démocrate dans l'État du Sud.


Il est presque 8 heures du soir quand le républicain Bob McDonnell pénètre d'un pas alerte dans le très chic Club de l'armée et de la marine d'Arlington, où un parterre d'officiers d'active et de vétérans accompagnés de leurs épouses guette avec impatience son arrivée en buvant du vin blanc.
L'accueil est chaleureux. Toute la salle, la main sur le cœur, se met à réciter le serment à la nation. La curiosité est d'autant plus grande que ce candidat au poste de gouverneur de la Virginie, ex-procureur général jusqu'ici inconnu des médias nationaux, est sous le feu des projecteurs depuis qu'il paraît en passe de l'emporter devant le sénateur démocrate de l'État, Creigh Deeds, lors de l'élection locale de novembre.




Les sondages le créditent d'une avance substantielle de 8 à 11 points, succès potentiel susceptible de regonfler le moral d'un Parti républicain en pleine crise identitaire. Lors de l'élection présidentielle, en 2008, la Virginie, ex-capitale des États confédérés du Sud, traditionnellement à droite, avait basculé du côté d'Obama, envoyant une onde de choc dans les milieux conservateurs virginiens. «Si McDonnell renverse la tendance, cela voudra dire que les électeurs indépendants qui avaient voté pour l'actuel président sont en train de rebasculer de l'autre côté», assure Sean Spicer, un officier de marine. Sa femme juge que «ce ne serait pas étonnant» car le gouvernement s'aventure dans une direction qui «va à l'encontre de la philosophie politique américaine». «Cette idée que l'État doit grossir, contrôler notre système de santé, les gens n'en veulent pas», affirme-t-elle.

Un physique de gendre idéal


Avec son physique de beau gosse mince au casque de cheveux blonds impeccable et ses manières affables, Robert McDonnell a le profil du gendre parfait. Éduqué, brillant, souriant. Il a aussi tout pour plaire aux militaires. Son père est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, son beau-père un ancien du Vietnam. Lui-même a servi plusieurs années dans l'armée.
«Nous avons l'immense chance d'avoir quelqu'un qui défendra nos intérêts», dit d'ailleurs le président du comité des «Vétérans pour McDonnell», qui le présente. Tandis que la salle acquiesce bruyamment, le candidat saisit la balle au bond pour évoquer «le sacrifice du sang versé» par les soldats et «la reconnaissance qu'ils sont en droit d'attendre». Il promet d'aider les vétérans à retrouver un emploi à la fin de leurs périodes de service. Explique qu'avec de tels alliés il se sent d'attaque pour résister aux assauts du camp démocrate. Dans un État où la concentration de vétérans est de loin supérieure à celle des 49 autres, «votre vote pèsera lourd, je vous demande de m'aider à gagner !», dit-il.
Creigh Deeds, son adversaire démocrate, épaulé par la Maison-Blanche, n'a pas ménagé ses efforts pour tenter d'arrêter l'ascension de McDonnell dans les sondages. Il est notamment allé déterrer dans le passé du républicain la thèse que ce dernier avait écrite en 1989 à l'université chrétienne de Regent, où il fit ses études de droit.

Privilégier les couples mariés


McDonnell, qui professait alors des vues en adéquation avec les sociaux-conservateurs chrétiens (contre l'avortement notamment, même pour une grossesse résultant d'un viol), y plaidait pour les valeurs de la famille traditionnelle et de la femme au foyer, jugeant le travail féminin «nuisible» à l'équilibre de la société. Il y indiquait que le droit devait privilégier les couples mariés plutôt que les «unions libres, les homosexuels ou les fornicateurs», jugeant «illogique» une décision de la Cour suprême ayant légalisé en 1972 l'usage de la contraception pour les couples non mariés.
Révélés début septembre, ces détails ont fait couler de l'encre dans les journaux, mobilisant les associations féministes et les organisations gays, et mettant en péril le terrain délibérément centriste sur lequel s'était positionné le républicain pour tenter d'attirer à lui les indépendants.
Mais McDonnell a su surfer habilement sur la vague des critiques, en focalisant sa campagne sur les problèmes concrets de la Virginie : transport, emploi, impôts - que ce reaganien appelle à réduire. Une stratégie habile, qui a payé, les sondages continuant de le maintenir en tête.
Son adversaire a même été critiqué pour avoir mené une campagne essentiellement négative, et pauvre en propositions concrètes. Il est vrai aussi que le républicain a sorti une arme de choc pour faire taire ses ennemis : Jeannie, l'une de ses six filles. Cette belle blonde, qui a servi en Irak, sillonne la Virginie avec son père pour démontrer que ce dernier n'a rien de rétrograde et qu'il soutient les femmes actives et engagées. C'est en Virginie du Nord, une région en pleine mutation désormais peuplée d'une population plus mélangée et installée de plus fraîche date, qu'il va devoir convaincre. Dans cette masse d'indépendants, où Obama avait recruté tant de soutiens. Il lui reste douze jours.

http://lefigaro.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com