Index du Forum

Micronation sur le modèle Américain et espace de débat sur la politique Américaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
John Butler
Sénateur

Etat: Nord Est
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 12:58 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Le prix Nobel de la paix a été attribué aujourd'hui au président américain Barack Obama «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».

Une énorme surprise. C'est «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples» que le comité Nobel a attribué vendredi son prix le plus prestigieux - celui de la paix - au président américain Barack Obama.
Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année -un record -, a notamment «attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires». Le président américain a «créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer», ajoute le comité Nobel.
Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier. Depuis Kaboul, le président afghan Hamid Karzaï a rapidement salué le choix du comité Nobel, estimant que le président Obama est la «bonne personne» pour cette distinction. Les talibans afghans ont en revanche condamné cette attribution, alors que Barack Obama doit décider tout prochainement de l'envoi ou non de renforts militaires pour combattre les insurgés islamistes.

Après Roosevelt, Wilson et Carter...

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).
Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002.

source : lefigaro

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 12:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 13:03 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Je tiens à dire que même pour un démocrate, je suis assez surpri d'une telle récompense pour un président en exercice et qui de plus ne l'est depuis pas longtemps. Je pense qu'il a encore tout à prouvé avant de recevoir cette récompense. Les Etats-Unis sont encore engagés dans la guerre et dans une guerre (Afganisthan) ou on a du mal à voir des résultats concluants.

Après je tiens à dire que oui il peut la mériter si on prend le fait qu'il est fait avancé et changé les mentalités dans son PROPRE pays.

George W Thompson
Président de l'Union States

Etat: Laguna
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 17:43 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Je ne pense pas que se soit un très bon signe, en effet Carter l'a obtenu... (et ce président ne s'est pas démarqué pour sa gestion).

Enfin, bon, je pense que c'est pas justifié, certes Obama a un peu participé à l'hypothèse d'une paix futur et durable (non parce qu'il n'y a pas que des points négatifs), mais c'est bien trop tôt, rien n'est encore fait.

PS: J'émets des doutes sur le prix Nobel de la paix : beaucoup de présidents Démocrates et Al Gore l'ont eu, alors que aucun Républicain ne l'a reçu. Alors que pourtant, avec leur politique interventionniste, les Républicains sont largement en faveur de la paix dans le Monde (ex : la libération l'Irak, qui est certes passé par la guerre : mais comme dirait un grand présidents des Etats-Unis : "Freedom is not Free").

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 18:04 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Oui mais il y a une différence entre un homme comme Nelson Mandela ou Martin Luther King qui ont fait avancé les choses par des luttes "non violente" et un interventionisme en faveur de la paix. Ce que je veux dire c'est que quand tu récompenses quelqu'un comme Nelson Mandela, tu ne peux pas récompenser quelqu'un qui souhaite la paix en faisant la guerre et en causant des victimes et une instabilité politique dans celui ci.

Obama mérite ce prix si et seulement si, la cause de cette récompense était le fait qu'il est dépassé les clivages raciaux dans son propre pays. Car il faut le dire, il a fait avancé les choses sur ce sujet la, mais pas au niveau de la paix entre occidentaux et monde arabes. Il y a un début on va dire mais on connait pas la suite.

George W Thompson

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 18:47 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

John Butler a écrit:

Oui mais il y a une différence entre un homme comme Nelson Mandela ou Martin Luther King qui ont fait avancé les choses par des luttes "non violente" et un interventionisme en faveur de la paix. Ce que je veux dire c'est que quand tu récompenses quelqu'un comme Nelson Mandela, tu ne peux pas récompenser quelqu'un qui souhaite la paix en faisant la guerre et en causant des victimes et une instabilité politique dans celui ci.

Ah, je ne suis pas d'accord. Selon ton raisonnement, le débarquement n'est pas un acte de paix ? (Sache qu'il y a eu des victimes, et les conséquences de la 2eme guerre mondiale ont été des instabilités politiques, notamment en France et en Italie, où les partis communistes sont montés crescendo.)

Pour moi, il y a des guerres qui sont justifiées, et ne prouvent en rien qu'un pays n'est pas pacifiste. Pour preuve la guerre de Sécession, il faut savoir que le Nord des États-Unis a accompli un acte militaire, tout ça dans le but de radier l'esclavagisme (et les Démocrates... Mr. Green ). Donc pour moi l'Irak reste un acte de paix, car oui il y a des victimes, mais il y en avait avant (pendant la dictature), il y avait des morts pour rien, alors qu'aujourd'hui il y a des victimes pour la liberté, il  y a un objectif : une Démocratie ! Et ça le jours où l'Irak connaîtra la paix, ses citoyens sont souviendront; c'est un peu comme pour les Etats-Unis (les Américains sont reconnaissants pour ceux qui se sont sacrifiés, comme le dit Lee Greenwood dans "God bless the USA : " And I won't forget the men who died,and they give the right to me !" Mr. Green ).

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 19:02 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

euuu ... ya surtout des intérêts économiques dans certaines guerres nottament l'Irak. Si on a envahi juste les irakiens à cause d'une dictature alors on m'a menti sur le fait que je croyais que c'était un danger pour la sécurité international et qu'elle détenait des armes de destruction massive. Sinon faut vite aller envahir la Corée du Nord et toutes les petites dictatures dans ce monde ...
Si t'aime tant la guerre va la faire ça m'évitera d'y aller Mr. Green

Faut aussi laisser faire le temps, les gens prennent conscience de leur situation (Iran ou Chine) et les choses changent petit à petit.

Citation:
Ah, je ne suis pas d'accord. Selon ton raisonnement, le débarquement n'est pas un acte de paix ? (Sache qu'il y a eu des victimes, et les conséquences de la 2eme guerre mondiale ont été des instabilités politiques, notamment en France et en Italie, où les partis communistes sont montés crescendo.)

Une instabilité politique en France après la seconde guerre mondiale ? t'a vu ça ou ??? revoi tes cours d'histoire car on est toujours dans la cinquième république depuis l'après guerre.
Et aussi ne fait pas d'amalgame entre le communisme français de l'époque et l'URSS.

Doyle Kingsley
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 01:12 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Par la guerre on créer des tensions plus dures à estomper dans le temps qu'une évolution interne.

Soit on applique une action offensive militaire rapide, dans ce cas on se retrouve avec des insurgés, et risque de durée longtemps et ça coute cher, or aujourd'hui il est temps d'être responsable et d'appliquer des stratégies plus éthiques, qui fonctionneront mieux sur le long terme.

Les dictatures ne tiennent pas, d'ailleurs pour éviter tout risque il suffit de les bloquer économiquement et elles sont à genoux, le problème c'est que si justement des régimes autoritaires arrivent à obtenir des technologies militaire de grande puissance c'est parceque la plupart des pays participent à l'effort de guerre et ne tiennent pas compte des embargos.

Sans doute faut il d'abord regarder dans nos rangs les brebis galeuses.

Tristan Reilly
Sénateur

Etat: Midwest
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 11:26 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Faut quand même avouer que si Obama l'a eu, c'est parce qu'il est une personnalité médiatique beaucoup plus puissante que bon nombre d'autres personnes qui, au niveau des actions, auraient été beaucoup plus méritantes. Au niveau des actions, Obama n'a encore rien fait, à part parler. Si il suffit de dire "Je veux arrêter la guerre et faire la paix avec le Monde Musulman", moi l'année prochaine je veux bien tenter le coup ^^

Il y a beaucoup de diplomates qui auraient tout autant mérité ce prix. Vous me voyez venir, notre ministre des Affaires Etrangères assure quand même l'intermédiaire pour les relations USA-Iran, elle va faire signer aujourd'hui même un contrat où je sais plus quoi qui marque le rapprochement entre la Turquie et l'Arménie... Elle est une très bonne médiatrice et intermédiaire qui assure des relations stables. Y en a probablement une craquée d'autre de ces personnages qui sont dans ce cas.

Obama lui, il fait des discours.
Je ne dis pas qu'il le mérite pas, mais s'il devait l'avoir un jour, ça aurait dû être plus tard.

George W Thompson

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 11:35 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

John Butler a écrit:

euuu ... ya surtout des intérêts économiques dans certaines guerres nottament l'Irak. Si on a envahi juste les irakiens à cause d'une dictature alors on m'a menti sur le fait que je croyais que c'était un danger pour la sécurité international et qu'elle détenait des armes de destruction massive. Sinon faut vite aller envahir la Corée du Nord et toutes les petites dictatures dans ce monde ...

Non, selon les raison dites officielles, la guerre d'Irak a pour but d'éliminer les armes de destruction massives, et libérer le peuples d'Irak de la dictature, même s'il le première objectif n'a vraisemblable pas été respecté, le second l'a été, et c'est déjà énorme. Il ne faut pas non plus croire tout ce que dise les gens en France, comme la guerre c'est pour le pétrole bla bla bla...
John Butler a écrit:

Si t'aime tant la guerre va la faire ça m'évitera d'y aller Mr. Green

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que parfois la guerre était inévitable, et elle avait parfois une cause justifiée. De tout façon, avant 2003 il y avait une pseudo guerre en Irak, sa s'appelait la dictature, c'est comme une guerre avec des milliers de victimes innocentes.

John Butler a écrit:

Citation:

Une instabilité politique en France après la seconde guerre mondiale ? t'a vu ça ou ??? revoi tes cours d'histoire car on est toujours dans la cinquième république depuis l'après guerre.
Et aussi ne fait pas d'amalgame entre le communisme français de l'époque et l'URSS.

Mais bien sûr, après la guerre la France (comme l'Europe)a connu une période d'instabilité politique. Voir un parti qui fait 35% a certaines élections et qui fait parti du "Kominform" prouve une instabilité politique (du moins une instabilité Démocratique). De plus pour la France il y a le cas de la IVeme République éphémère.
Et quand même, je pense qu'on sera d'accord pour dire que la décolonisation à provoquer une instabilité au seins des puissance Européennes.

Doyle Kingsley a écrit:

Les dictatures ne tiennent pas, d'ailleurs pour éviter tout risque il suffit de les bloquer économiquement et elles sont à genoux, le problème c'est que si justement des régimes autoritaires arrivent à obtenir des technologies militaire de grande puissance c'est parceque la plupart des pays participent à l'effort de guerre et ne tiennent pas compte des embargos.

Je suis d'accord sur le fait qu'une dictature fini toujours pas tomber, mais encore cela prend parfois du temps (ex : l'URSS de 1919 à 1991), on ne peux pas laisser de peuples indéfiniment sous la menace.

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 12:05 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Citation:
Mais bien sûr, après la guerre la France (comme l'Europe)a connu une période d'instabilité politique. Voir un parti qui fait 35% a certaines élections et qui fait parti du "Kominform" prouve une instabilité politique (du moins une instabilité Démocratique). De plus pour la France il y a le cas de la IVeme République éphémère.
Et quand même, je pense qu'on sera d'accord pour dire que la décolonisation à provoquer une instabilité au seins des puissance Européennes.

Si le communisme faisait autant avant c'est qu'il représentait un espoir pour beaucoup de gens. Même mon grand père qui est de droite, c'est que le communisme d'avant n'était pas le même qu'aujourd'hui. Avant tout le monde était communiste.

Citation:
Non, selon les raison dites officielles, la guerre d'Irak a pour but d'éliminer les armes de destruction massives, et libérer le peuples d'Irak de la dictature, même s'il le première objectif n'a vraisemblable pas été respecté, le second l'a été, et c'est déjà énorme. Il ne faut pas non plus croire tout ce que dise les gens en France, comme la guerre c'est pour le pétrole bla bla bla...

Le premier objectif n'a pu être réalisé simplement car ces armes n'existaient pas, ce qui a été prouvé. Deuxièmement dans le contexte de l'après 11 septembre, je vois pas le rapport entre combattre le terrorisme et libérer un peuple de la dictature ? tu peux m'expliquer ? Y'a peu être plus Sadam mais y'a toujours des fou qui trainent près à se faire exploser.
Donc si ces armes n'ont jamais existé, je vois pas ce que les américains sont allés faire à part pour des raisons économiques comme le pétrol. C'est une question de bon sens sinon il serait allé libérer Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, des dictatures des pays de l'Est de l'Europe ...

Citation:
Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que parfois la guerre était inévitable, et elle avait parfois une cause justifiée. De tout façon, avant 2003 il y avait une pseudo guerre en Irak, sa s'appelait la dictature, c'est comme une guerre avec des milliers de victimes innocentes

Elle est justifiée à partir du moment ou tu te sent en insécurité. L'Irak était une dictature mais ne représentait pas une menace direct comme le peu être l'afghanistan ou le Pakistan qui regorge de terroristes.
Et non il n'y a pas guerre quand t'es en dictature car un seul homme dirige, faudrait qu'il y est un adversaire. Mais après une dictature reste instable et n'a besoin de l'aide d'un autre pour s'en sortir, les gens se rebellent forcement un jour.

Doyle Kingsley
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 12:41 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Oui derrière le communisme ce cache un besoin d'Union, les gens veulent et aiment faire partie d'un groupe qui leur donne satisfaction en terme de reconnaissance.
Mr Obama a eu une récompense qui au lieu de nous diviser devrait nous rendre encore plus solidaire, ça signifie que les USA aujourd'hui ont réussi à reprendre une place importante dans le monde démocratique.

J'ai entièrement confiance en Mr Obama et sa politique, de cette manière il a été capable d'attirer l'attention sur différents conflits avec un angle de vue plus diplomatique et d'autant plus efficace qu'il a fédéré toute l'Europe.

Oui la démocratisation mettra du temps, mais à la différence d'une politique qui s'impose par la force, qui suscite du mépris, cette voie n'alimente plus les discours des groupes extrémistes et se retrouvent face à leur propre échec.

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 12:46 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Tu as raison Doyle mais je trouve que donné le prix nobel à Obama, c'est lui mettre des battons dans les roues. Maintenant les USA et l'Europe parlent un peu près pareil mais attention de ne pas trop en faire avec Obama, ça peu lui porter préjudice.

Doyle Kingsley
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 13:04 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Disons qu'il est en train de construire un pont entre les différentes civilisations, et c'est sans doute cela qui a surpris le plus le monde, il évite justement cet isolationnisme qui est l'outil principal de tout les régimes autoritaires, oui d'autres personne mérite ce titre, je te l'accorde, ça peut aussi lui apporté des désagréments, il n'a pas droit à la moindre erreur.
Mais d'un côté il se sert de la puissance des USA d'une manière tellement nouvelle que ça attire les projecteurs, je préfère malgré tout que ce prix lui revienne, car il est intervient, mais à la différence d'un Mc Cain par exemple un peu primaire excusez moi du terme, on a envie de suivre Mr Obama et le soutenir dans cette lutte contre les régimes totalitaires, ce prix peut à la fois être un déclencheur de jalousie ou au contraire un accélérateur dans ce processus de démocratisation.

George W Thompson

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 19:56 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Doyle Kingsley a écrit:

Disons qu'il est en train de construire un pont entre les différentes civilisations, et c'est sans doute cela qui a surpris le plus le monde, il évite justement cet isolationnisme qui est l'outil principal de tout les régimes autoritaires, oui d'autres personne mérite ce titre, je te l'accorde, ça peut aussi lui apporté des désagréments, il n'a pas droit à la moindre erreur.
Je suis d'accord sur point de vue, et d'ailleur d'une manière général, Obama a tellement été mis en avant, que on se dit qu'il ne peut que décevoir.  Very Happy

Doyle Kingsley a écrit:

Mais d'un côté il se sert de la puissance des USA d'une manière tellement nouvelle que ça attire les projecteurs, je préfère malgré tout que ce prix lui revienne, car il est intervient, mais à la différence d'un Mc Cain par exemple un peu primaire excusez moi du terme, on a envie de suivre Mr Obama et le soutenir dans cette lutte contre les régimes totalitaires, ce prix peut à la fois être un déclencheur de jalousie ou au contraire un accélérateur dans ce processus de démocratisation.
Désolé, mais cette comparaison est à la fois aussi injustifiés qu'inéquitable. John McCain aurait été un très bon président, en effet sa priorité n'était pas de plaire au Monde mais de régler les problèmes des Américains (il a d'ailleur dit durant la campagne, alors que le Sénateur Obama visitait l'Europe). Et je ne vois pas ce qu'il de primaire dans le Sénateur John McCain; ok Obama veut lutter contre les régimes totalitaires (mais bon, pour un président des Etats-Unis, l'inverse aurait été étonnant), mais John McCain, il a été prisonnier durant la guerre du Viet Nam, il sait de quoi il parle en matière de guerre, de totalitarisme et de Défense Nationale, il a donc cette force de vie qui permet de protéger le peuple Américain, et à plus forte raison l'Occident et le Monde.

Petite comparaison, à la même époque (c'est-à-dire 1 ans aprés l'élection), le Président George Bush gérer très bien le pays (je veux dire face au défis qu'était gérer l'aprés 9/11). Pour Obama c'est un peu moins agité.

Doyle Kingsley
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 20:17 (2009)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama Répondre en citant

Citation:

en effet sa priorité n'était pas de plaire au Monde mais de régler les problèmes des Américains

Je dirais que tu viens de résumer la raison pour laquelle Mr Obama a reçu ce prix, pour lui le problème est mondiale, et non plus régional, on ne peut plus se permettre une politique unilatérale l'ère d'une politique mondiale nouvelle est venue.

Par primaire j'entendais par là que Mr Mc Cain aurait sans doute isolé les USA d'avantage que Mr Bush qui au passage a fait un travail remarquable ( en prenant compte des situations délicates à gérer ), et ses intentions étaient justement l'ouverture vers le monde, après toutes les stratégies ne fonctionnent pas forcément comme on l'aurait souhaité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16 (2017)    Sujet du message: Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation