Index du Forum

Micronation sur le modèle Américain et espace de débat sur la politique Américaine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
John Butler
Sénateur

Etat: Nord Est
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 12:57 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

Disons que l'on arrive à un moment ou certains NPI (nouveaux pays industrialisés) se developpent à une allure considérable. Ces pays prennent de plus en plus de place dans l'économie mondiale donc à la base c'est légitime qu'elle est leur mot à dire dans les instances internationales, c'est le jeu de la concurrence.
Après quand tu as un poid économique considérable, ces pays vont pas se déranger à se developper militairement, politiquement et à jouer les toutou avec les Etats-Unis ou l'Europe.

L'occident n'est pas en déclin car c'est elle qui continu à dominer par son modèle économique, la démocratie, sa culture ... MAIS on peut remarquer qu'avec l'arrivée de ces nouveaux pays forts, non plus une dominance de quelques pays mais une "gouvernance mondiale". On ne vie plus dans un monde bipolaire ou il y a seulement les USA et l'URSS qui domine ou l'Europe qui dominait pas son empire coloniale.
C'est le revers de la mondialisation et va falloir s'abituer à ces changements.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 12:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tristan Reilly
Sénateur

Etat: Midwest
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 15:07 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

La gouvernance mondiale, j'y crois pas.
Sans vouloir être pessimiste, je crois que les différences culturelles l'emporteront sur les intérêts économiques, pour autant que ceux-ci soient avérés en cas de "gouvernement mondial".

Il suffit de voir les deux Conférences contre le Racisme qui ont eu lieu en Afrique du Sud en 2001 et à Genève en 2009. Le dialogue est très difficile et il reste encore beaucoup de différences culturelles. Tout cela couplé à la mondialisation, ça va finir en confrontation. Malgré ce que nos chers dirigeants tentent pour calmer le jeu avec des accords économiques. Le scénario du "demain nous vivrons tous main dans la main, y aura plus de guerre et plus de racisme", on en prend pas le chemin.

N'empêche, je me faisais la réflexion, le G20, au fond, c'est 20 dirigeants qui représentent 90% des richesses du monde... 20 personnes, 20 êtres humains. Sur 7 milliards d'habitants, moi ça me fout les boules que 20 personnes aient entre leurs mains autant de pouvoir.

George W Thompson
Président de l'Union States

Etat: Laguna
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 15:13 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

Tristan Reilly a écrit:

Malgré ce que nos chers dirigeants tentent pour calmer le jeu avec des accords économiques. Le scénario du "demain nous vivrons tous main dans la main, y aura plus de guerre et plus de racisme", on en prend pas le chemin.

Moi, j'y crois, quand tu regarde de plus près l'histoire mondiale, tu peux te dire que sa ne peux pas être pire, et que le meilleur reste à venir.
Tristan Reilly a écrit:
La gouvernance mondiale, j'y crois pas.
N'empêche, je me faisais la réflexion, le G20, au fond, c'est 20 dirigeants qui représentent 90% des richesses du monde... 20 personnes, 20 êtres humains. Sur 7 milliards d'habitants, moi ça me fout les boules que 20 personnes aient entre leurs mains autant de pouvoir.

On sent les frustrations liées à l'absence Suisse. Mort de Rire Mr. Green

Tristan Reilly
Sénateur

Etat: Midwest
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 15:19 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

Ben ouais mais la Suisse là on est véritablement des victimes, et les dirigeants du G20 (particulièrement Obama et Gordon Brown et dans une moindre mesure Sarkozy) c'est des gros connards d'hypocrites (sur Obama je ne pense pas que tu vas me contredire George Mr. Green ).

Parce que depuis leur précédente réunion, ils se sont ACHARNéS sur la Suisse à cause de notre secret bancaire, bon déjà ça s'apparente à de l'ingérence, soi-disant on est un paradis fiscal etc... Alors que franchement, l'Etat du Delaware aux Etats-Unis, l'Île de Man, Guernesey et tout ça, qui sont américains ou anglais, eux, ils peuvent continuer leurs pratiques.

Non mais quelle prétention.
Evidemment que la Suisse, face à Obama, face à Sarkozy, on peut rien dire, on s'est écrasés. Mais qu'ils commencent à balayer devant leur porte ces espèces de moralisateurs à deux balles. Non mais franchement, ça me débecte. On a des lois, et on n'a même plus le droit de les appliquer.

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 15:21 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

Mais des differences culturels il y en aura toujours, ça n'empêche pas les USA et l'Europe de parler, négocier, trouver des accords avec des pays sud américains, asiatiques, africains ... à partir du moment ou ces pays ont la démocratie, une économie libéral.
Pourquoi on y arrive avec des pays arabes et d'autres pas ? car certains sont islamistes et rejètent la culture occidental (démocratie, culture, économie, religion) mais les plus modérés comme le Maroc, Turquie, Dubaii ... ont accepté notre logique. Pas que ces derniers n'ai rien à ce repprocher, il y a des choses qui choquent encore mais ils ont fait l'effort. L'Iran est dans cette optique mlgré des dirigeants plus tôt radical, regarde la population qui se rebèle ou qui vit de plus en plus comme un occidental. Ce pays est surement un des pays arabes les plus tolérants.

Le racisme aussi existera toujours, c'est comme ça mais rien ne nous empêche de discuter qu'on soit noir blanc mulsulman chrétien ...

Doyle Kingsley
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

Citation:

Une puissance ne ce perd pas, regarde l'Europe, dés la fin du 18eme siècle c'était une puissance économique, jusque dans les années 1930; entre 1930 et 1950, dû à la crise économique et surtout à la guerre l'Europe a était dévasté (plus aucun moyen de transport, plus de lieu de productivité etc...) on pensait que s'en était fini de l'Europe et que les deux grands prendraient le relais. Au final certes les États-Unis ont pris le relais, mais l'Europe est toujours là très puissante. Cela prouve qu' une puissance ne s'éteint réellement jamais (du moins de nos jours).
Je sait que de nouvelles puissances vont apparaître (je ne pense pas à la Chine, car elle produit déjà beaucoup malgré son système politique et économique, mais plutôt à l'Inde, au Brésil, au Mexique etc...). Mais l'Occident a attend un tel niveau de développement, qu'il a attend "un point de non-retour. En effet regarde dans quelques années, lorsque les pays d'Afrique et d'Asie se seront un développés, le marché mondial comptera plus de 6 milliards d'individus, le marché sera beaucoup plus grand celui actuel (environ 1 ou 2 milliards), ce qui sera bénéfique pour les firmes Occidentales, le marché ne sera donc plus saturé (la saturation arrivera bien moins souvent). En plus après que les pays d'Afrique et d'Asie auront effectué leur transition démographique, la population mondiale va se stabiliser à environ 15 milliards d'individus, c'est donc la promesse d'un marché de renouvellement constant.

Hé bien si justement rien n'est figé, l'essor de l'occident ne date pas de beaucoup, et il serait très présomptueux d'oser dire "jamais".

C'est l'illusion qui fait qu'on agit sans réflexion, la Chine est capitaliste ( les gens confondent le capital et le politique ) c'est une utopie de croire que ces entreprises ne savent plus se placer non seulement et le font mais savent encore mieux négocier les marchés nouveaux en raison de sa liquidité et pire encore elle a le loisir de ne plus accepter de faire créance à des pays endettés et change sa clientèle, adapte sa devise et connait bien les rouges du système occidental.

Citation:

Le secteur de l'avenir c'est le secteur tertiaire, et je vois mal la Chine produire des Services, alors que l'Occident le fait déjà. De plus l'Occident a pour lui l'argument du temps et de l'histoire (histoire économique, l'Occident est moins récent que la Chine). Pour l'Inde je suis d'accord, il y a beaucoup de potentiel, mais là encore, c'est pas demain que sa va se faire, l'Inde a beaucoup de retard, et repésente un génat marché pour l'Occident. Tant dis ce que pour le Brésil, il fait parti un temps soit peu de l'Occident.

Et tu crois qu'ils font quoi en ce moment ? non seulement ils possèdent la production mais aussi les services, car ils protègent leur marché et les services européens reste euro, et les services asie restent asie, le seul marché ouvert aujourd'hui réellement ouvert c'est l'Europe les autres ferment tout, l'Europe pensait attaqué les marchés mais le problème aujourd'hui c'est que ces entreprises européennes et surtout américaines sont rachetés chaque année par des capitaux chinois et indiens, donc nous on consomme des produits made in Asie, on a des services assurances etc... de capitaux de plus en plus asiatiques, et en plus ils deviennent propriétaires de ce que faisait la fierté occidentale, tu sais il a faillit de peu que le consortium pétrolier américain devienne chinois ( SINOOC ) heureusement que le sénat a protéger son marché car les capitaux et le dossier était béton.

Aujourd'hui 2009, on ne pourra pas prédire ce qu'il y aura dans 100 ans, un pays en 50 ans peut se métamorphoser, surtout que la Chine et Inde le fait qu'ils dépendent moins que nous du pétrole son en train de se convertir au nucléaire et tout électrique y compris le parc auto.

Par exemple l'Inde est en train de financer pour 500 milliards de $ un parc nucléaire de dernière génération, en France, on n'a même plus les capitaux pour en entretenir une, je te parle même pas des USA.

Inde et Chine n'ont plus besoin de l'Europe pour lancer des satellites, chose il y à 10 ans qui était inimaginable, donc il faut savoir prendre du recul et ne pas tomber de le piège de l'optimisme, je pense que nos dirigeants sont suffisamment clairvoyant pour savoir contrer ce boom économique et s'allier avec intelligence avec ces puissances, car aujourd'hui ceux qui investissent le plus dans la technologie militaire, spatiale c'est Inde et Chine.

John Butler
Sénateur

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 17:28 (2009)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier Répondre en citant

doyle dit tout à ma place Mr. Green Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2017)    Sujet du message: Le G 20 s'installe à Pittsburgh dans l'ancienne ville de l'acier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Débats HRP -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation